Les aides financières possibles
Maintien au domicile
des personnes âgées
Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller… ; ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.
Conditions d'attribution
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Etre âgé(e) de 60 ans ou plus
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Résider en France de façon stable et régulière
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Être en perte d'autonomie, c'est-à-dire avoir un degré de perte d'autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du conseil départemental.
Démarches à effectuer
Le dossier de demande d’APA peut être retiré auprès de :
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Votre mairie (CCAS)
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Du département
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D’un point d’information local dédié aux personnes âgées (CLIC)
Il doit être ensuite envoyé au Conseil Départemental. Vous pouvez également demander à votre agence de référence de vous accompagner dans les démarches.
Les équipes médico-sociales sont chargées d’évaluer la perte d’autonomie de la personne âgée. Elles proposent ensuite à la personne et à son entourage un plan d’aide, dont le financement de prestations d’aide à domicile.
Le montant d’APA attribué dépend du niveau de revenus. Au-delà d’un certain niveau de revenus, une partie des dépenses restera à la charge du bénéficiaire.
Dispositif
"Aide à domicile momentanée"
Vous êtes retraité de 75 ans et plus, relevant du régime Agirc-Arrco : Suite à une maladie, une hospitalisation ou à l’absence passagère d’un proche, vous rencontrez des difficultés à assumer les tâches quotidiennes ?
L’Aide à domicile momentanée vous permet de bénéficier jusqu’à 10h d’aide à domicile sur 6 semaines maximum.
Comment faire ?
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Appelez un conseiller au 0 971 090 971
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Définissez ensemble le type d’aide dont vous avez besoin (aide aux courses, à la préparation des repas, au ménage, au lever et au coucher).
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La venue d’une aide à domicile sera organisée sous 48h.
Combien ça coûte ?
Pour vous, cette prestation est gratuite : elle est intégralement prise en charge par votre caisse de retraite Agirc-Arrco.
Le Plan d'Actions Personnalisé (PAP)
Le Plan d’Actions Personnalisé (PAP) est un programme de soutien financier financé par la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT). Il vise à répondre aux besoins diversifiés des retraités relativement autonomes, mais nécessitant un soutien en raison de leur âge, de leur santé, de leurs ressources et de leurs conditions de vie à domicile.
Conditions d'attribution :
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Être âgé d’au moins 55 ans.
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Être titulaire d’une retraite du régime général de la Sécurité Sociale.
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Être classé en GIR 5 ou 6 selon la grille AGGIR.
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Résider dans les départements affiliés à la CARSAT où la demande a été faite.
Il est important de noter que ces prestations sont soumises à des conditions de ressources, et une contribution financière est toujours laissée à la charge du bénéficiaire. L’aide est plafonnée à 3 000 € par an.
Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
L’Aspa est une aide versée tous les mois aux retraités ayant de faibles revenus et sous conditions. Pour savoir si vous pouvez demander l’Aspa, vous pouvez utiliser le simulateur mes-droits-sociaux.gouv.fr. Il vous permet de connaître les prestations sociales dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation. Il vous indique également les démarches à effectuer pour en bénéficier.
Les conditions
Vous pouvez demander l’Aspa, si vous :
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êtes retraité (retraite personnelle ou de réversion) ;
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êtes âgé de 65 ans, ou 62 ans si vous êtes reconnu inapte au travail ou atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50 % ;
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avez des ressources qui ne dépassent pas le plafond ;
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avez demandé, de même que votre conjoint, concubin ou partenaire pacsé, toutes vos retraites personnelles
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résidez en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à la Réunion, à Saint-Martin et ou Saint-Barthélémy pendant au moins 9 mois chaque année.